Rechercher

Reconstruction mammaire : comment faire son choix ?


Communiqué d'Europa Donna France


Avec le Dr Benjamin Sarfati chirurgien plasticien spécialisé en chirurgie esthétique et reconstructrice du sein et de la peau à l’hôpital Gustave Roussy et Catherine Cerisey, patiente experte.

La reconstruction mammaire, c’est toujours un choix difficile, les patientes ne savent pas toujours quelle reconstruction choisir, et redoutent d’être déçues par les résultats

Quels sont les choix pour les patientes?

Par prothèse: la prothèse ne fera pas de cicatrice supplémentaire. Elle constitue cependant un corps étranger, la reconstruction sera rigide et il faudra prévoir de la changer.

Avec les tissus naturels: ces reconstructions donnent un résultat beaucoup plus naturel, plus durable dans le temps et qui évoluent selon le poids. Le seul inconvénient, ce sont des cicatrices en plus.

Doit-on privilégier une technique plutôt qu’une autre ?

Toutes les techniques ne sont pas adaptées à toutes les femmes. Il faut réfléchir à sa reconstruction mammaire selon plusieurs critères et son mode de vie. Par exemple, si la patiente est mince et n’a pas de graisse, le lipofilling ne va pas lui correspondre. Il ne faut pas hésiter à consulter plusieurs chirurgiens et demander conseils à d’autres patientes.

Quels conseils donner aux patientes qui souhaitent faire une reconstruction mammaire ?

Faire cette reconstruction pour soi, ne pas le faire pour son conjoint ou pour les autres.

Éviter de fantasmer sur quelque chose qui peut décevoir. L'acceptation du nouveau sein est un cheminement et peut prendre des années pour l’accepter.

Un accompagnement psychologique peut être d’une aide importante.

Enfin, n’oubliez pas : que votre sein soit reconstruit ou pas, vous êtes toujours une femme !

Voir la vidéo




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout