Rechercher

Les "Donnas" engagées !


Saint Genis Laval, c’est leur fief !

Depuis quelques mois, Florence et Sylvie, bénévoles d’Europa Donna, étaient en relation avec la Mairie de Saint Genis Laval pour proposer une action de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein et son dépistage, accessible par le plus grand nombre.

Et pour être visible par l’ensemble des Saint-Genois-e-s, quoi de mieux qu’un stand sur le marché du vendredi matin en cette période d’Octobre Rose ? C'est tout frais, les photos datent de quelques minutes !


Mais, revenons sur ce mois d'Octobre Rose et faisons un tour d'horizon de l'engagement des "Donnas" de la délégation régionale d'Europa Donna et des partenariats qui ont suivi.


Tour d'horizon...


Vendredi 15 octobre et samedi 16 octobre

Gleizé

Un déplacement au nord du département du Rhône pour les bénévoles de la délégation et il faisait beau dans le Beaujolais cette fin de semaine

Des échanges, des rencontres, une exposition du Projet Vénus Lyon , un Café Donna délocalisé, une conférence avec le Dr Pascale Romestaing sur l 'activité physique adaptée ... tout un programme à la Maison Octobre Rose avec la #VilledeGleizé et pour clore ces journées de sensibilisation un flashmob ambiancé sur le parvis de la Mairie.

Merci à tous les participants, merci à la municipalité pour son accueil , merci à Henri Desmoulins pour ses succulents macarons roses dont les bénéfices sont reversés à notre association et bravo à Laure Perret-Desmoulins pour son projet rose...

Tous mobilisés !



Samedi 16 octobre

Chasse sur Rhône, partenariat basket

L'activité sportive à l'honneur en ce mois d'octobre !

Ce samedi 16 octobre le GSCB, le Basket Santé et la CTC LES 2 Rives ont joué en rose à l'occasion d'Octobre Rose pour sensibiliser au dépistage et soutenir les licenciées touchées par le cancer du sein.

Un match de gala des équipes loisirs filles et seniors filles a clôturé cette journée de mobilisation, de sensibilisation et de solidarité avec l 'organisation d'une tombola dont les bénéfices ont été reversés à notre délégation Europa Donna Lyon. Le gagnant est reparti avec une toile réalisée spécifiquement pour l'occasion par l'artiste Typhanie Photographie.

Un grand merci au GSCB, aux joueuses, aux supporters, aux participants, aux donateurs, à l'artiste photographe,..., aux bénévoles de cette journée rose solidaire

Et à bientôt sur les parquets pour toutes celles et ceux qui souhaitent prendre ou reprendre l'activité physique , la maladie n'est pas un frein, bien au contraire, avec le Basket Santé proposé encadré par un coach formé à l'activité physique adaptée.



Dimanche 17 octobre

En pays Mornantais

Un beau dimanche ensoleillé pour le Flashmob géant organisé par la Ville de Mornant et les communes de la COPAMO, dont Europa Donna Lyon est partenaire depuis de nombreuses années aux côtés d'associations amies pour la campagne de dépistage organisé du cancer du sein, a clôturé ce moment partagé.

Flashmob mené avec élégance par Agathe Porte miss Pays du Lyonnais 2020 dont nous avons tenté de suivre le pas...oui ! oui ! nous y étions ... mais où sont donc les donna ?

Un après-midi festif porteur du message que la prévention est importante, la sensibilisation au dépistage, au prendre soin de sa santé c'est tous les jours, toute l'année...



Lundi 18 octobre

Nantua

Ce lundi 18 octobre, Elisabeth et Renée sont venues rencontrer à l’Espace de Vie Sociale de Nantua l’équipe initiatrice d’Octobre Rose à Nantua à laquelle s’étaient joints son directeur Francky Larue et Renée Serre, 2ème adjointe au maire de Nantua.

Le but de cette réunion était de se connaître pour confirmer le partenariat d’octobre rose des Espaces de Vie Sociale de Nantua avec d’Europa Donna, bénéficiaire des actions menées pendant ce mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer du sein.

Nous les remercions très sincèrement de leur soutien et sommes ravies d'avoir rencontré, dans une ambiance conviviale, une équipe mobilisée et impliquée sur la cause que nous défendons.



Mercredi 20 octobre

Chasse-sur-Rhône

Ce mercredi Elisabeth et Annick sont allées à la rencontre des Chassères !

Mais qui donc ?

Les Chassères sont les habitants de Chasse-sur-Rhône et cette année la municipalité soutient la lutte contre le cancer du sein.

Une première à laquelle la délégation Europa Donna Lyon est associée au côté du Dépistage-cancer-aura avec pour décor des toiles photographiques de Typhanie Photographie , une expo-vente dont une partie des bénéfices sera reversée à notre délégation.

De magnifiques photos à découvrir et à acquérir jusque ce vendredi 22 octobre !

Un message fort capté par l'objectif qui a permis l'ouverture de la discussion, les échanges avec les visiteurs venus admirer les toiles et s'informer sur le dépistage, le prendre soin de soi et le rôle des associations. Les hommes n'étaient pas en reste pour échanger, ils sont concernés aussi et surtout ils peuvent sensibiliser leurs épouses , compagnes, mères, soeurs, tantes, grand-mères .... tous concernés !

Merci aux élus pour leur accueil et gardons l'image de ce message photographique sur la façade de l'hôtel de Ville : "Osez les montrer, faites vous dépister" !



Jeudi 21 octobre

Lyon 8ème

Des rencontres, des animations avec le 8e arrondissement de Lyon en ce mois d'octobre rose pour sensibiliser, informer, échanger avec le grand public à l'importance du prendre soin de santé , de répondre à l'invitation au dépistage organisé...

Prenez soin de vous, de votre santé !

C'est au marché des États-Unis ce matin que les bénévoles étaient présents au stand Point Info-santé avec le plaisir de retrouver le grand public et Marie - Pierre, bénévole fidèle sur ces temps forts, représentée Europa Donna Lyon aux côtés du Dépistage-cancer-aura , La Ligue contre le cancer - Comité du Rhône (69) ...

Une programmation d'actions consacrée à la promotion du dépistage organisé du cancer du sein et à la santé au féminin organisée par #ADESduRhôneetdelaMétropoledeLyon , la Ville de Lyon 8ème arrondissement et l ' #ASVateliersantévilleLyon



Et le mois d'octobre n'est pas terminé !

Encore quelques évènements colorés en rose sont programmés.

à suivre...

44 vues0 commentaire