Rechercher
  • EuropaDonna Lyon

LA CLASSE !.. pour cette rencontre avec de futures aides-soignantes !


Elles sont à peine majeures mais ces jeunes filles sont tout à fait déterminées à en faire leur métier. Ça se passe au Lycée Marie Curie de Villeurbanne où elles suivent la formation pour obtenir en fin d’année scolaire leur DEAS, ou Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.

Aloïse Pierre, leur professeure, les avait préparées au cours des semaines précédentes afin d’accueillir les bénévoles d’Europa Donna AuRA. C’est ainsi que le 20 janvier dernier, nous sommes intervenues dans leur salle de classe pour présenter l’association, son organisation, ses missions et les activités proposées aux femmes touchées par le cancer du sein. Toutes les activités, y compris celles entravées par la crise sanitaire actuelle Et aussi celle, toute nouvelle, 100% digitale, créée en conséquence de la pandémie : "l’instant Donna". Dominique a témoigné des séances de réflexologie plantaire qu’elle pratique au service de l’association. Annick, quant à elle, s’est exprimée au sujet de la place et du rôle essentiel des patient.e.s. pendant et après la maladie (depuis quelques années ce rôle est officiellement reconnu au travers de formations et diplômes universitaires de "Patient-expert", "Patient-chercheur"…). Les échanges au cours de cette rencontre furent riches et fort sympathiques.

Aux dires d’Aloïse Pierre, les retours de ses étudiantes sur cette intervention sont très positifs.

"Elles ont été surprises de voir que vous parliez de l'association et du cancer du sein au travers de vos parcours personnels et se sont senties touchées et davantage concernées de ce fait. Elles s'attendaient à un genre de présentation standard et formelle. Elles ont apprécié de pouvoir échanger avec vous et surtout de découvrir la "palette d'accompagnement" que l'association propose".

16 vues0 commentaire