Rechercher

L'amphi de l'IFSI bien rempli !


Ruban rose épinglé sur tee-shirt ou pull... Check !

Masque rose sur le nez et la bouche... Check !

Créations picturales de Romy affichées à l'entrée... Check !

Bénévoles d'Europa Donna arrivées... Check !

Il est 14 heures, nous sommes le 13 octobre

On peut commencer.

Tout est parti de la demande d’ Anne Azevedo, cadre de Santé Formateur de l'IFSI Vinatier (Institut de Formation en Soins Infirmiers) qui souhaitait, à l'occasion d'octobre rose, sensibiliser les étudiant-e-s infirmier-e-s à la prévention et au dépistage du cancer du sein.

Elle voulait aussi souligner l’importance de leur rôle d’acteur de santé publique dans leur futur métier.

Et il était important que ces futur-e-s professionnel-l-e-s fassent connaissance d’associations qui accompagnent les patient-e-s...


Et pour l’heure –en plein Octobre Rose-, Anne Azevedo a choisi de faire appel à Europa Donna Auvergne-Rhône-Alpes.

L'affichage à l'IFSI annonçait l'évènement :

C’est ainsi qu’au cours de l’après-midi, Annick et Marie-Pierre ont présenté Europa Donna, ses missions et son implication dans la recherche médicale. Elles ont décrit et témoigné des différentes activités que la délégation régionale propose aux femmes touchées par le cancer du sein.

Cette intervention, ponctuée de beaux échanges avec les 200 étudiants présents a pris fin avec la diffusion du clip Pourquoi la mammo ?

Pour clore cet après-midi rose, Anne Azevedo et ses collègues avaient concocté un quiz connecté en équipes, un –Kahoot-, sur le thème du cancer du sein, dont les lauréats se sont vus récompensés par des gourmandises roses à partager !

Tout le monde est reparti avec, noué au poignet, le bracelet de l'association, sur lequel il est inscrit "Prenez soin de vos seins" !


Dessins imaginés par Romy, étudiante en 2ème année, à l'entrée de l'amphi :




135 vues0 commentaire