Rechercher

Je suis Europa Donna et je vais continuer ma route !


Le 4 février, Journée Mondiale Contre le Cancer est une campagne bâtie pour résonner, inspirer le changement et mobiliser l'action tout au long des années. Au-delà des frontières, des continents, des océans, cette journée rassemble celles et ceux qui se battent contre le cancer, contre tous les cancers.


Quant à nous, bénévoles d’Europa Donna Auvergne-Rhône-Alpes, -soit une quinzaine de nanas convaincues et engagées-, nous avons à cœur d’accompagner les femmes touchées par le cancer du sein. A Lyon, depuis plus de dix ans, nous proposions diverses activités pour les femmes pendant et après la maladie (escapades culturelles, mouvements pour le corps, rencontres et partage…) Jusqu’à la survenue de COVID19 l’an dernier !

Entravées les escapades, bâillonnés les échanges et stoppées les rencontres. Plus moyen…Nous proposions…C’est écrit à l’imparfait !


Il fallait donc réagir, mobiliser les idées de chaque bénévole, compter sur le pouvoir durable de l’action collective. Bref, nous avons conjugué un présent, voire, inventé un futur pour organiser l’accompagnement des femmes sous –peut-être- une autre forme, et toujours en respect des consignes sanitaires, bien évidemment.

Alors, concrètement, pour cette journée mondiale de lutte contre le cancer, nous choisissons de vous présenter les actions entreprises en dépit des difficultés dues à la crise sanitaire…


  • Réalisation d’un clip vidéo pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein intitulée "Pourquoi la mammo ?" https://youtu.be/OB6jdU59esI

  • Négociation pour reprise des soins de socio-esthétiques par les professionnelles pour les patientes en cours de traitement

  • Reprise des séances de Réflexologie plantaire à la Clinique Charcot

  • Création de l’instant DONNA, le rendez-vous 100% digital, les 2ème et 4ème jeudis de chaque mois


Ce 4 février 2021 est aussi le jour de la réunion mensuelle des bénévoles d’Europa Donna AuRA. A l’ordre du jour, un point sur la situation, bien sûr… Et surtout la mise en commun de "la tempête de nos cerveaux", pour bâtir d’autres projets au plus près des femmes… avant, pendant et après le cancer du sein.

On vous le dit au présent : Europa Donna AuRA continue sa route !

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout