Rechercher
  • EuropaDonna Lyon

Exercer son droit à l'oubli

Mis à jour : juin 20



Europa Donna France donne la parole à Nathalie Savariaud, Présidente de l’association @Lifeisrose et notaire, elle nous parle de ce droit fondamental pour tous les anciens patients du cancer du sein.

Le droit à l’oubli c’est permettre aux patientes de ne pas subir de discriminations au sujet d’une maladie dont elles sont guéries. C’est le droit de passer à autre chose, sans que les assureurs ou les banques leur rappellent régulièrement qu’elles ont été malades, et applique un tarif plus élevé.

Qui est concerné par ce droit ?

Pour tous ceux ayant déjà eu un cancer du sein au cours de leur vie, il est désormais possible de bénéficier de ce droit pour souscrire à une assurance.

Quelques critères à respecter : - Un cancer depuis plus de 10 ans - Ne pas avoir fait de rechute - Ne plus avoir de traitement au long cours

Avec ce droit, l’assuré déclare sa maladie, et l’assureur est dans l’obligation de traiter la demande comme n'importe quelle autre, sans faire payer de surprime par exemple.

Le droit à l’oubli est réduit à 5 ans pour les jeunes adultes.

Depuis septembre 2020, les personnes ayant développé un cancer avant l’âge de 21 ans peuvent bénéficier d’un droit à l’oubli après un délai de 5 ans pour la souscription d’une assurance emprunteur. Ainsi, ces jeunes adultes ne sont plus contraints de signaler leurs pathologies à l’assureur si le traitement a été achevé depuis 5 ans.

Si on ne remplit pas les critères du droit à l’oubli, existe-t-il des recours?

Une solution existe : ASSUROSE. Ce programme collectif d’assurance emprunteur, créé par Nathalie Savariaud regroupe courtiers et assureurs. Il s'adresse à toutes les personnes ayant eu un cancer du sein il y a plus d’1 an et 18 mois. Ce laps de temps s’explique par la prise en compte du traitement. Depuis sa création en 2018, plus de 500 adhérents ont bénéficié d’@Assurose #droitaloubli #cancerdusein #cancerduseinmetastatique #aprescancer Vidéo réalisée avec le soutien institutionnel d' Accuray

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout