Rechercher

Chaque femme est unique et il y a une solution pour chaque femme : étude EPIONE*



Souvent, pour les femmes en traitement, ou post-traitement contre le cancer du sein, il est un sujet délicat à aborder lors d’une consultation de suivi avec le médecin. D’autant plus si celui-ci est un homme…

Quand il s’agit de témoigner d’effets secondaires liés à son intimité, sa sexualité, c’est de la sécheresse vaginale dont il est question.


Début mars, nous avons rencontré Dr Véronique Echallier-Laveix, gynécologue à l’Hôpital Lyon-Sud qui nous a présenté l’Etude EPIONE* qu’elle met en place cette année, dont l’objectif est de trouver une méthode pour soulager les désagréments, voire les douleurs auxquelles sont confrontées nombre de patientes.

Cette étude est menée conjointement dans cinq grands centres de recherche en France : deux à Paris, un à Nantes, un à Nîmes et un à Lyon.

Pour Lyon, Véronique Echallier-Laveix propose d’inclure 66 femmes concernées.

Ces patientes volontaires pour participer à l’étude bénéficieront d’un suivi régulier.

L’étude EPIONE portera sur la pertinence des traitements existants de la sécheresse vaginale :

  • Traitement par application de crème à base d’acide hyaluronique

  • Traitement par injection d’acide hyaluronique

  • Traitement par laser vaginal


Précisons qu’à l’heure actuelle, le traitement par laser vaginal n’est pas accessible en milieu hospitalier et reste considérablement coûteux pour la patiente (environ 250€ la séance en ambulatoire au cabinet des gynécologues).


Si vous souhaitez participer à cette étude, vous pouvez contacter

directement, Dr Véronique Echallier-Laveix

veronique.echallier@chu-lyon.fr

ou sa secrétaire

blandine.brossette@chu-lyon.fr


*Dans la mythologie grecque, EPIONE est la déesse des médecins, de la guérison et de l'apaisement de la douleur. Epouse d'Asclépios, dieu de la Médecine, elle est la mère de neuf enfants dont Hygie, déesse de la santé, de la propreté et de l'hygiène, et de Panacée, déesse de la guérison par les plantes.


Chaque femme est unique et il y a une solution pour chaque femme.


66 vues0 commentaire