Rechercher

Atelier cuisine du 13 octobre : du peps dans l'assiette !



L’ atelier "Si on cuisinait sainement" n’a pas pu se réaliser en 2020. Il nous tenait à cœur de le programmer cette année.

Le 13 octobre est une journée d’Octobre Rose dédiée aux cancers du sein métastatiques. Pour penser à ces femmes qui se trouvent dans une situation particulièrement difficile, proposer un atelier nutrition pour se faire du bien et se faire aussi plaisir était une évidence.


Céline Misslin, naturopathe, qui a animé l’atelier, l’a souligné, souvent, au cours de son intervention. "Il faut se faire plaisir et donner satisfaction à son corps quand il exprime des envies, mais avec …modération ! "

Cela se passait au restaurant le Pierre Scize, quai de Saône, prêté par son chef Christophe Geoffroy et Baptistine, sa fille.


Nous avons d’abord écouté Céline parler des fondamentaux de l’alimentation et ensuite, autour du comptoir, nous avons pu l’observer concocter un repas dont elle a commenté chaque ingrédient… oméga 3, oméga 9 …

Chacune s’est inquiétée de savoir selon son traitement ce qui lui était possible de consommer sans perturber celui-ci.

On a retenu que tremper dans l’eau toutes les légumineuses, la veille au soir, évite de les cuire trop longtemps. Les vitamines sont donc mieux conservées … de plus, en faisant des économies d’énergie, autre sujet hautement d’actualité !


Au menu, un apéritif de jus de légumes bio délicieux ! Une "bombe", nous a dit la naturopathe, pour régénérer notre corps et nous donner du peps !

Après cet apéritif, une assiette composée d’houmous, et d’une brique ( sardine-courgette ) nous tendait les bras. Au final, en dessert, une pomme au four avec poudre d’amande, cannelle, noix, citron allait ravir nos papilles …

Nous avons partagé le repas dans une ambiance sympathique et prolongé les échanges entre nous. Céline une des participantes a trouvé "cette matinée très sympathique, riche de saveurs et d’échanges. Je suis repartie dynamisée . Merci à Europa Donna" a-t-elle écrit dans un mail.

Merci à Céline Misslin naturopathe à Lyon 6 d’avoir animé cet atelier très instructif et au restaurant Pierre Scize pour son accueil et le prêt de ses fourneaux et assiettes …




25 vues0 commentaire