top of page
Rechercher

Atelier autopalpation à Hello Pharmacie Grandclément de Villeurbanne


Depuis plus d’une semaine, la Pharmacie Grandclément du réseau Hello Pharmacie annonçait l’événement.

Sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook) " Parce que la prévention du cancer du sein, c’est toutes l’année et ouvert à tous, Hello Pharmacie Grandclément vous offre un atelier de dépistage par l’autopalpation. Sur rendez-vous par créneaux de 20 à 30 minutes, les intervenantes de l’association Europa Donna AuRA vous indiqueront comment réaliser l’autopalpation".


Et parallèlement, par affichage direct à la pharmacie.




Les patientes de l’officine pouvaient s’inscrire en toute discrétion pour apprendre les gestes de l’auto examen de ses seins.


Ainsi, ce samedi matin 15 avril, Josiane et Marie-Pierre, bénévoles d’Europa Donna AuRA ont accueilli les femmes préalablement inscrites, intéressées par la démarche, soit en individuel, soit en binôme.

A l’arrière de l’officine, le local réservé par l’équipe de la pharmacie s’adaptait parfaitement à l’aspect "confidentiel " de cet atelier.

Après avoir dit quelques mots sur notre association et rappelé l’objectif de cet atelier

-Apprendre à repérer ce qui doit conduire à consulter-, nous avons invité chacune à son tour à passer aux "travaux pratiques" sur le buste pédagogique en silicone.


Notons que parmi les participantes de cette matinée, l’une d’entre elle connaissait Europa Donna puisqu’ayant fréquenté le Café Donna l’an dernier. Une autre femme, quant à elle, a témoigné de son implication et sa participation en 2017 à un atelier socio-artistique du Projet Vénus 8ème édition à l’épicerie sociale et solidaire du cours Emile Zola de Villeurbanne. " je me souviens des couleurs arc-en-ciel que j’avais peintes sur la toile que j’avais choisie "

Souvenirs… Souvenirs…


Bien entendu, nous avons échangé autour de l’importance du dépistage organisé du cancer du sein pour toutes les femmes de 50 à 74 ans. Une des participantes avait entendu dire à propos de ce dépistage organisé… " Il paraît que maintenant, la mammo, c’est tous les 4 ou 5 ans, c’est vrai ? ".

Oublions vite cette fake-news et rappelons-nous que l’invitation émise par le Centre de dépistage des cancers, c’est tous les deux ans, systématiquement, que la mammo, c’est gratuit, et qu’une deuxième lecture des clichés est réalisée par les professionnels spécifiquement formés aux affections du sein.

Et si vous avez laissé passer votre dernière invitation, si vous avez oublié … N’hésitez pas à contacter tout simplement votre site départemental du centre de dépistage des cancers.

Pour info, le site du Rhône et Métropole de Lyon, appelez le 04 72 84 65 30.


Merci aux participantes du jour !

Merci à l’équipe de la Pharmacie Grandclément pour son organisation et son accueil !


Merci aussi à vous deux, mesdames, qui nous avez autorisées à publier les photos de cet article !


102 vues0 commentaire
bottom of page