Rechercher

A la rencontre de futures aides-soignantes


En ce jeudi 12 mai, Annick, Dominique et Marie-Pierre, bénévoles à Europa Donna AuRA étaient invitées par Mme Amel Naimi, Directrice de l’Institut de Formation Aide-Soignant (IFAS) au Lycée des métiers Marie Curie à Villeurbanne pour rencontrer les élèves, futures professionnelles, et leur présenter l’association, son organisation, ses missions et les activités qu’elle propose aux femmes touchées par le cancer du sein.

Au cours de la pratique de leur futur métier, ces élèves pourront, à leur tour, informer les femmes concernées et les orienter, si besoin, vers Europa Donna.

A la suite de cette présentation générale, Dominique, a évoqué concrètement sa pratique de réflexologie plantaire pour Europa Donna AuRA, s’appuyant sur des croquis évocateurs. Elle a pu témoigner du dire des femmes en traitement ou post-traitement à propos du bien-être procuré par ces séances.


Après visionnage de la vidéo « Pourquoi la mammo », un quiz rapide fut l’occasion d’échanger avec ces jeunes filles et répondre à leurs questions, comme, par exemple… "les hommes aussi peuvent avoir le cancer du sein ? ou les déodorants provoquent-ils le cancer du sein ?"

Annick, par son expérience, a évoqué la notion de "Patient expert", et sa légitime reconnaissance par le corps médical. Elle s’est exprimée au sujet de la place et du rôle essentiel des patient.e.s., (depuis quelques années ce rôle est officiellement reconnu au travers de formations et diplômes universitaires de "Patient-expert", "Patient-chercheur"…).


Ces deux heures de rencontre, riches d’échanges, de dynamisme et bonne humeur, se sont conclues par la photo souvenir, dans le respect du droit à l’image de chacune.


Nous remercions Madame Naimi et ses élèves pour la qualité de leur accueil et de leur écoute.

Rendez-vous l'an prochain pour la session 2023 ?


Qu’est-ce que le métier d’aide-soignant ?

Le métier d'aide-soignant consiste à assister l'infirmière dans ses tâches quotidiennes et à apporter aux patients les soins et l'attention qu'ils requièrent.

L'aide-soignant assure leur confort physique et moral, et leur hygiène.

A leur écoute, son rôle est de les réconforter et de veiller à leur bien-être.


La présentation du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant au Lycée Marie Curie de Villeurbanne

Lycée des métiers Marie Curie (auvergnerhonealpes.fr)

74 vues0 commentaire