top of page

Les témoignages
de patientes

Lettre de Chantal qui nous a été adressée en novembre 2020

Etant en chimiothérapie à la Clinique Protestante, j'ai pu, courant septembre, bénéficier de soins esthétiques avec Hélène; quel bonheur que d'avoir du bien-être et de la bienveillance dans ces moments douloureux...

C'est avec plaisir que j'encourage* votre association. Je l'avais dit à Hélène, je n'ai qu'une parole ! D'ailleurs, je vous charge de dire bonjour à Hélène.

Cordialement

* Chantal a joint à son courrier un chèque de soutien à Europa Donna AuRA (NDLR)

Janvier 2022

Lettre de remerciements de la part de Pascale

lettre MERCI de Pascale 01 2022 bis.jpg

Juin 2022

Quelques mots de participants à l'Escapade Culturelle à CLUNY

EC Cluny Compte rendu.jpg

Corinne :  Je tenais à vous remercier pour cette excellente journée à Cluny. Stéphanie est une super guide, l'organisation et le timing étaient au top! J'ai vraiment passé une super journée grâce à vous.

 

Martine et Mario : Nous sommes ravis d'avoir été encouragés à passer cette superbe journée ensemble.  Grâce à vous nous avons trouvé formidable ces moments entre visites, culture...agrémenté le pique-nique et aussi les chants"

 

Françoise et Alain : Merci à Sylvie et Françoise pour l'organisation,  à Stéphanie pour la richesse de ses explications,  ses chants.

Septembre 2023

A propos des soins socio-esthétiques offerts par Europa Donna pendant et après les traitements, réalisés par des socio-esthéticiennes professionnelles

Socio esth carre.jpg

Ayant subi chimio et rayons à la Clinique Charcot, ma peau était complètement déshydratée et les soins socio esthétiques réalisés par Christine Darphin m’ont été d’un grand secours pendant et après les traitements. Outre l’emploi de produits adéquats, c’est ce moment de relaxation et de ré-appropriation de son corps qui a été important.

Christine est très professionnelle et perçoit très bien ce dont nous avons besoin avec ses doigts de fée. C’est en résumé, un moment de bien-être, une douce parenthèse que je conseille à toutes les femmes en soins.

Pour être une patiente de longue date à Mermoz, ce n'est que récemment que  j'ai découvert votre soin. Et depuis, je prends plaisir à renouveler cet instant de bonheur pendant lequel je trouve l'apaisement, la sérénité... Je me détends.

C'est ma bulle de bien-être, ma parenthèse dans mon parcours de soins,

qui m'encourage à me relever et aller plus loin.

Merci pour votre gentillesse, votre douceur.

Je vous dis à bientôt !                                                                                                                                                                                                    Pascale

Merci Christine, pour votre écoute, vos conseils et bien sûr pour vos soins bien à vous et qui font beaucoup de bien. Un moment pour soi et un lâché prise qui est primordial ! Une vraie prise en charge après des traitements qui sont lourds et difficiles.

C'est une vraie chance, d'avoir ce type de soins ! Encore merci !

                                                                                                                    J.

A propos des séances individuelles de sophrologie offerts par Europa Donna pendant et après les traitements à la Clinique Charcot.

Sophro carre.jpg

 

Témoignage de Céline

J’avais 39 ans lorsque le diagnostic d’un cancer du sein est tombé.

C’était au mois de juin, je m’en souviens très bien, j’avais la tête pleine de projets : un bébé, de belles destinations week-end entre amis, des vacances en amoureux...

L’annonce du cancer a ébranlé tous mes rêves d’un revers de la main, tel un séisme puissance maximum.
Les traitements allaient être lourds. La chimio a été douloureuse, l’opération m’a blessée au plus profond de moi et la radiothérapie a été une grande anxiété.

 

Comment se reconstruire après toutes ces étapes ?

Comment se réapproprier son propre corps meurtri par les traitements ?
Comment faire face à la vie au quotidien après un tel combat ?

 

Je me souviens de la promesse que je m’étais faite au début des traitements, quelques semaines après le choc de l’annonce : « VIVRE », vivre pleinement chaque jour, me réjouir de chaque moment de
bonheur, éclater de rire, danser... tout ce que je devrais dorénavant mettre entre parenthèse le temps de la guérison.

Me voilà enfin arrivée à la fin du parcours de soins, et pourtant, je me sens vide, sans joie de vivre, anxieuse du moindre petit symptôme, je ne me reconnais plus dans mon corps, je me sens vulnérable et perdue...
La sophrologie avec Solenn a été une rencontre très forte.

Au fil des séances j’ai pu panser des blessures profondes et me reconnecter à mon for intérieur, à moi-même. Mais aussi j’ai pu évacuer des ressentis comme l’anxiété ou encore la colère.
Les exercices de respirations proposés par Solenn m’ont permis de travailler sur l’estime de soi, la reconnexion à mon corps et la rencontre avec moi-même. Ils sont faciles à reproduire chez soi entre deux séances.

 

Les temps d’échanges proposés par Solenn m’ont permis de libérer mes angoisses et peurs par la parole. Nos discussions m’ont amenée à prendre conscience que le parcours contre le cancer a été un véritable combat, dur et douloureux (je ne m’en rendais pas compte puisque je vivais au jour le jour).
Et surtout à reconnaître que j’y suis arrivée grâce à l’énergie et la conviction que j’y ai mis, avec force et courage.


Solenn est une personne solaire, d’une écoute bienveillante ; elle adapte chacune des séances au besoin du moment. Son accompagnement est le résultat de mon épanouissement personnel.
 

Aujourd’hui je peux dire que je suis heureuse, sereine, fière de mon parcours. Je me sens mieux dans ma peau, j’ai repris confiance en moi et retrouvé des relations sociales plus fluides.


Je suis reconnaissante envers Europa Donna d’avoir pu bénéficier de ces séances de sophrologie et souhaite remercier particulièrement Solenn pour son accompagnement juste et sincère.

bottom of page