La Donnathèque

CANCER ET TRAVAIL, J’AI (RE)TROUVÉ MA PLACE! COMMENT TROUVER LA VOTRE? Édition: Eyrolles Date: février 2017 Si les progrès thérapeutiques permettent aujourd’hui de vivre et travailler avec un cancer, il n’existe aucun outil pratique pour accompagner dans le monde du travail les personnes confrontées à une situation de cancer : malades, aidants, collègues, managers, ressources humaines, dirigeants…

J’ai été diagnostiquée d’un cancer du sein en février 2014, à 29 ans. J’ai également découvert mon super pouvoir de magicienne : transformer le caca en paillettes. Afin d’informer mes proches et d’extérioriser mes émotions, j’ai décidé d’ouvrir un blogue BD. J’y raconte mon quotidien, mes émotions, mon expérience, mes interactions avec le milieu médical et mes découvertes sur cette maladie.

Dans ce deuxième ouvrage, on rentre dans le vif du sujet: la chimiothérapie. Mais pas que! Je te parle aussi des effets secondaires, de la perte des cheveux, de la réaction de mon entourage, de mes amis, de mon chéri, des foulards, des médicaments, des médecins…Bref pleins de sujets pas toujours faciles, mais traités avec humour et en couleurs.

Dans ce tome 3, exit la chimiothérapie, retour des cheveux (et autres poils) et retour à la vie « normale ». Il s’agit de décider ce que je vais faire de ma mutation génétique (oui, oui, la même qu’Angelina Jolie) et de mon « nouveau moi ». Car si tout le monde parle du cancer, rares sont les personnes qui parlent de l’après. Et tout ce qui l’accompagne : le mono boob, les prothèses, la génétique, la dignité, l’acceptation, la reconstruction, les médicaments, les effets secondaires...

rose up.PNG

Rose Magazine

 

Deux amies, Céline Lis Raoux et Céline Dupré, se sont unies pour concevoir et publier un magazine à destination des femmes souffrant d’un cancer, la suite logique d’une double expérience, pour l’une celle de la maladie, pour l’autre celle de proche de malade.

Rose Association a vu le jour en 2011 et son 1er magazine en octobre de la même année, chaque  printemps, chaque automne un nouveau numéro que vous pourrez feuilleter, ils sont disponibles dans les  Centres de Lutte contre le Cancer, Les Hôpitaux publics et privés, les Associations...et en ligne sur le site de l’Association RoseUp où vous trouverez toutes les informations ...

Agnes Fontaine.PNG

Vingt femmes face au cancer du sein

de Agnès FONTAINE

en collaboration avec le Docteur Jean-Pierre MARTIN                                                        

 Un livre qui donne la parole à 20 femmes touchées par le cancer du sein. Chacune son histoire, le cancer du sein n'est jamais le même... Une sorte de conte rempli d'émotions avec de l'humour et un brin féministe !

La tresse 02.jpg

La Tresse

de Laetitia Colombani 

 

Trois destins de femmes réunis par une mèche de cheveux... Smita Indienne, Giulia Italienne et Sarah Canadienne ont des vies diamétralement opposées mais une même détermination pour changer le cours des choses...et malgré la distance, le lien humain se dessine par cette tresse d'espoir et de solidarité !

9782501128551-001-T.jpeg

Avant j'avais deux seins

de Delphine Apiou

 

Dans un tourbillon d’émotions, de rires et de larmes, l’auteure nous relate son expérience sans concession. Elle raconte les à-côtés de la maladie qui a forcément des incidences sur la vie quotidienne : la famille, les copains, le corps médical, les amants…

Drôle, débordant de verve et d’énergie, son livre clame que la vie continue malgré l’épreuve !

Espoir et Victoire.jpg

Espoir et Victoire

Dr Marie Crédoz

 

Je suis gynécologue-obstétricienne. Je viens de fêter mes quarante ans. Les vacances d’été touchent à leur fin. Un soir où je palpe machinalement mon sein gauche, je sens comme un petit grain de riz sous mes doigts. Insignifiant. Un kyste, certainement. Par acquis de conscience, je passe une échographie. Puis une biopsie, le 11 septembre. Le verdict tombe aussitôt, c’est un cancer ! Un cancer infiltrant. (...) Découvrant l’envers du décor, je pose un regard de soignée sur le monde soignant que croyais connaître... 

Fuck my cancer.jpg

Fuck My Cancer 

Manuela Wyler

« Je suis une femme de 55 ans, et j’ai un cancer du sein. Je suis une femme de caractère, ou une emmerdeuse, si vous préférez. Mon cancer du sein a modifié mon espérance de vie, mais n’a pas changé cela. La maladie ne rend rien plus facile. Je suis une patiente indocile, curieuse et libre de ses choix. Ce livre n’est pas le chemin de ma rédemption mais une chronique de mon expérience de Cancerland, qui n’est pas un monde merveilleux parce qu’à la fin, on meurt souvent. Mais je ne suis pas encore à la fin, et je continue à dire Fuck my cancer ! »

Malade peu conciliante, elle refuse d’être "patiente" et d’accepter tous les diktats médicaux. 

Blogueuse, auteure, militante, twitteuse, Manuela Wyler nous a quittés en Février 2017….

Plus detre patiente.jpg

Ne me demandez plus d'être patiente

Marina Lemaire

Certaines années sont exceptionnelles dans la vie d'un être. En 2002, à 28 ans, j'ai eu un très joli bébé et un cancer du sang incurable. Impensable et impossible d'imaginer la suite de ma vie après ça. Et d'ailleurs, allais-je en avoir une ? Entrée dans cet autre monde qu'est l'hôpital sans savoir si j'allais en sortir un jour, j'ai pu bénéficier d'une thérapie ciblée novatrice. De trimestre en trimestre, au rythme des examens, ce fil fragile de vie s'est étiré. Après plusieurs années d'engagement associatif dans la lutte contre le cancer, je suis devenue journaliste. Je crois que si ce cancer du sang ne m'a pas pris la vie, il m'a indéniablement appris la vie. J'ai posé des questions, obtenu certaines réponses et deviné des vérités. Ma vision du monde en a été transformée. C'est cette expérience unique et singulière que j'ai eu envie de raconter et surtout de partager dans un style simple et sincère. Puisse-t-elle apporter une aide aux patients et à leurs familles ; peut-être une meilleure compréhension aux bien-portants et croyons aux miracles, enfin j'y crois évidemment, une plus grande écoute chez les soignants.  

Stephanie Jonte.jpeg

J’ai de la chance, j’ai un cancer !

(Ou comment j’ai appris à voir la vie en rose)

Stéphanie Jonte

Cancer : La maladie du siècle (on a dit pareil pour les problèmes de dos plus jeune, mais on a changé de siècle parait-il, donc ça reste logique).
Celle que certains nomment un crabe - ce qu’elle n’envisage pas, puisque c’est bon le crabe - d’autre le K, on dirait presque un nom de céréales, ou de boite de nuit, un truc matinal quoi.
Sa boule, elle, elle l’a appelée Marguerite, c’est fleuri, plus joli.
Parce que ce que ce cancer ne savait pas, c’est qu’en ce début d’été 2015, il prenait ses quartiers dans le sein d’une aventurière-guerrière aux humeurs-humours particulières.
Elle a décidé de livrer sur bout de papier son quotidien farfelu pour montrer que l’on peut aborder les choses différemment, et même y trouver certains « avantages ». Elle en a caché 53 dans ces pages.

Maligne Noemie Caillault.jpeg

Maligne

Noémie Caillault

Quand on a 27 ans et qu'on apprend qu'on a une boule de 6 centimètres dans le sein gauche, forcément on a peur. Et puis on se bagarre. Et on pleure. Et on en rit...

Maligne, c’est l’histoire de Noémie. C’est l’histoire de l’imprévu. C’est l’histoire d’un corps. C’est l’histoire d’une jeune femme bouleversante qui se bat contre le cancer avec la plus belle des armes : l’amour de la vie. Une histoire qui nous parle avec « un tact, une élégance, une intelligence et une drôlerie formidables » (François Morel)

Maligne a été jouée par Noémie Caillault pour la première fois au printemps 2015 à Paris, au théâtre de la Pépinière, dans une mise en scène de Morgan Perez.

Interview Cancer méta EDF.jpg
Cancer Sein Homme.jpg
Cancer du sein chez la femme de plus de
Droit a l oubli EDF.jpg
Hormonotherapie EDF.jpg
Video EDF radiotherapie innovante bis.jp
Video reconstruction mammaire.jpg
cancer et fertilite.jpg
AMBIANCE

AMBIANCE

DONNAREINES

DONNAREINES

Passage relais 25 juin 2021

Passage relais 25 juin 2021

Passage relais S O

Passage relais S O

Passage relais E A

Passage relais E A

IMG-20210429-WA0002

IMG-20210429-WA0002

Portrait EM 03

Portrait EM 03

Add a Title

Add a Title